Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918)

Prithwindra Mukherjee, Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918)

Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde par Prithwindra Mukherjee

L’indépendance de l’Inde, dans l’imaginaire collectif occidental, semble tout devoir à la figure tutélaire de Mohandâs Karamchând Gândhî. Cependant, le mouvement de masse initié par le Mahâtmâ à partir de 1919 n’est pas né de rien. Pendant très longtemps, en effet, a été omise la période intense et créative qui le précéda. C’est que fondamentalement radical, le programme des révolutionnaires indiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle se trouvait en complète contradiction avec le combat de Gândhî, marqué du sceau de la non-violence.

Dans ce livre très documenté qui constitue sa thèse de doctorat d’État dirigée par Raymond Aron et soutenue sous la présidence d’Emmanuel Le Roy Ladurie en 1986, M. Mukherjee donne à voir les fondements philosophiques, historiques et religieux – intellectuels en somme – du nationalisme indien. De Râmmohun Roy à Sri Aurobindo, en passant par Karl Marx ou Rabindranath Tagore, c’est l’ensemble du corpus idéologique ayant influencé le nationalisme indien qui est analysé par l’auteur ; et ce à la lumière d’une culture et d’une histoire pluriséculaires.

Jusqu’ici largement méconnue, une vue d’ensemble des activités des révolutionnaires en Inde comme celle de leurs réseaux constitués hors du pays (Angleterre, Russie, Allemagne, France, Etats-Unis et plusieurs pays de l’Asie…) est en outre révélée pour la première fois. Afin de déstabiliser le joug anglais, les nationalistes radicaux n’hésitèrent pas, au cours de la première guerre mondiale, à se tourner vers Guillaume II et l’Allemagne qui, poursuivant sa logique d’une stratégie directement liée au Moyen Orient, leur accorda une attention toute particulière.

Appuyé sur de nombreux fonds d’archives encore difficilement accessibles aujourd’hui, sur des papiers personnels inédits ou encore sur des entretiens directs avec les protagonistes du moment, le travail de Prithwindra Mukherjee constitue indéniablement un apport majeur à l’historiographie de l’Inde.

L’auteur

Prithwindra Mukherjee, né à Calcutta en 1936, ancien boursier du gouvernement français et de la Fondation Fulbright, a été chercheur au CNRS (1981-2003). Pluridisciplinaire, multilingue, il a publié plus de soixante livres et de nombreux articles sur différents aspects de la culture indienne. En 1977, il a été l’invité d’honneur de la Historical Records Commission de New Delhi et reçut pour ses travaux les félicitations de M. N. Das et d’Arthur L. Basham. En 2009, il a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Préface de Jacques Attali.

Revue de presse

Entretien avec M. Prithwindra Mukherjee, diffusée dans l’émission « Histoire vivante » de la RTS. L’auteur présente l’action de quelques uns des grands intellectuels de la fin du XIXe et du début du XXe siècles à l’origine du mouvement d’indépendance de l’Inde (à partir de 27min30).

« Si Bâghâ Jatin avait réussi… Une révolte nationaliste dans l’Inde coloniale de la Grande Guerre » un article de M. Prithwindra Mukherjee dans le prolongement de son livre Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918).

Description
  • Format : 155 x 240 mm.
  • Nombre de pages : 473 pages.
  • ISBN :978-2-918783-02-2.
  • Prix public : 29 €.
  • Parution : octobre 2010.
  • Lieu d’édition : Talmont-Saint-Hilaire.

Épuisé chez l’éditeur