Jérôme Heurtaux (dir.), Pensées captives : répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) : trente ans de recherche au Cefres de Prague.
L’effondrement des régimes communistes à l’est de l’Europe entre 1989 et 1991 avait inauguré un vaste mouvement de recouvrement des libertés académiques, sans lesquelles il ne peut y avoir ni recherche indépendante, ni pensée critique. Celles-ci sont aujourd’hui l’objet de remises en cause dans plusieurs pays de la région : Russie, Bélarus, Hongrie, Pologne, etc.
Pensées captives capture ce moment particulier de notre histoire qui voit la liberté scientifique être menacée en Europe centrale et orientale, et ailleurs. Réunissant 58 auteurs de 12 nationalités, l’ouvrage propose une analyse multidisciplinaire et un tour d’horizon de ce phénomène global. Il propose une revue critique des modes de défense des libertés académiques, afin de répondre à l’enjeu crucial de constitution de celles-ci en bien public d’une société moderne.
L’ouvrage revisite également l’histoire du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague. Acteur de la coopération internationale en sciences humaines et sociales depuis 1991, le CEFRES est un observateur privilégié des libertés académiques et des transformations de la recherche en Europe centrale. À travers des témoignages inédits, l’ouvrage apporte un éclairage neuf sur cette institution, qui n’a cessé d’élargir son périmètre d’activités pour devenir un espace-clé de la recherche en sciences humaines et sociales en Europe.
Jérôme Heurtaux est politiste et maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL. Ancien directeur du CEFRES (2018-2022), il a publié aux éditions Codex Pologne, 1989. Comment le communisme s’est effondré (2019).
Description
- Format : 155 x 240 mm.
- Nombre de pages : 418 pages.
- ISBN : 978-2-918783-28-2.
- Prix public : 24,90 €.
- Parution : février 2024.
- Lieu d’édition : Ploemeur.